L'économie congolaise vacille. Un collectif budgétaire est en préparation. Et de plus en plus des voix se lèvent pour demander une réduction du train de vie des institutions, l’essentiel des ressources devant être affecté à la lutte contre le COVID-19 et ses effets pervers.
ACTUALITE.CD a invité pour vous ce samedi Al Kitenge, entrepreneur et économiste. Ingénieur chimiste, il a une expérience locale et internationale et intervient comme consultant dans plusieurs axes de l’économie, de la finance et du management.
« Il ne faut surtout pas gaspiller le peu de ressources que nous avons. Il ne faut surtout pas penser que nous pourrons être à mesure de gérer toute cette crise sans ressources. Il faut être clairs », a t-il dit.
A cela, il propose également que Félix Tshisekedi fasse preuve de plus de pédagogie.
« Le Chef de l’Etat jouit de la confiance de la population. Il doit être à mesure de l’utiliser pour expliquer au peuple que nous sommes dans un tournant tout-à-fait différent et que nous devons aller au-delà des armes classiques », a t-il ajouté.
Selon lui, si les autorités ne font pas plus attention, la situation risque de s’aggraver.
« On peut craindre que la crise perdure. On va se retrouver étouffé. Aujourd’hui, la présidence de la République a créé une structure spéciale qu’on appelle le programme alimentaire d’urgence qui s’appuie sur les provinces voisines de Kinshasa pour essayer d’optimiser la récupération des biens qui traînent et pourrissent dans leurs milieux de production », a t-il déclaré.
Il insiste pour que cette initiative se développe davantage.
« Ça on devrait le faire depuis toujours. J’espère que cette structure va être conservée même après la crise. Puis, il faut être à mesure de l’optimiser non seulement au niveau de la production, mais sur toute la chaîne de distribution et de la logistique », a t-il préconisé.