Janvier Egudra, ministre provincial en charge de l'économie et finances de la province de l’Ituri, a dans une interview accordée à ACTUALITE.CD ce mercredi 29 avril, indiqué que le confinement de la ville de Kampala (Ouganda) a un impact négatif que sur l'économie de l'Ituri d’autant plus que les opérateurs économiques de cette province ne peuvent plus aller s'approvisionner en Ouganda.
"Le confinement général de Kampala suite au covid-19, impact négativement sur l'économie de notre province. Parce que l'Ituri dépend quand même de l’Ouganda. Nous partageons la frontière avec l'Ouganda et sur le plan économique, nous importons des produits alimentaires de ce pays. Le problème est que ce dernier temps, les opérateurs économiques de l'Ituri n'ont pas accès pour aller s'approvisionner en produits alimentaires à Kampala et cela favorise une baisse de la quantité des produits alimentaires sur les marchés en Ituri”, a indiqué Janvier Egudra.
Comme solution, il invite les habitants de l’Ituri à faire recours à l'agriculture pour prévenir le danger alimentaire.
"J'appelle la population à se lancer dans le secteur agricole pour permettre d'offrir sur les marchés des quantités suffisantes des produits alimentaires pendant cette période difficile. Nous devons avoir cette culture là , il n'y a pas des ressources naturelles qui dépassent le sol. Nous devons tout faire pour ne pas être touché par la famine pendant cette période cruciale", a-t-il souhaité.
Il y a quelques jours les autorités ougandaises avaient décidées la fermeture des frontières entre l'Ouganda et la RDC.
Cette situation avait suscité la hausse de prix des produits vivriers sur les marchés en Ituri, province frontalière à l’Ouganda.
Franck Asante, à Bunia