Crise de COVID-19 : « ailleurs, l’Etat rachète des entreprises en difficulté, ici, l’Etat a les moyens d’innover » (Al Kitenge)

Photo

La République Démocratique du Congo (RDC) a connu un recul sur le plan industriel avec des données alarmantes qui indiquent qu’à ce jour, le pays ne compte plus que 500 entreprises industrielles contre près de 9.000 en 1960, avait dit le premier ministre à l’occasion de la journée de l’inventeur et de l’innovateur congolais en décembre 2019. La situation va s’empirer avec la crise de COVID-19.

ACTUALITE.CD a invité pour vous ce mardi Al Kitenge, entrepreneur et économiste. Ingénieur chimiste, il a une expérience locale et internationale et intervient comme consultant dans plusieurs axes de l’économie, de la finance et du management. 

« Il faut capitaliser la leçon. Nous ne pouvons pas continuer à avoir un pays qui vit dans l’informel. Nous n’avons que 5% de personnes dans ce pays qui fonctionnent normalement, qui paient des taxes et qui sont reconnues y compris par le mécanisme de sécurité sociale. On ne peut pas continuer à vivre comme ça. Cela veut dire que l’Etat ne perçoit pas des moyens pour être à mesure d’agir en cas de catastrophe », dit-il.

Le stratégiste constate que la RDC ne peut malheureusement s’aligner sur les réponses données par d’autres pays.

« Aujourd’hui quand vous regardez les pays occidentaux, c’est l’Etat qui finance la reprise de l’activité économique y compris dans le secteur privé. L’Etat rachète des entreprises en difficulté parce que l’Etat ne peut pas tomber en faillite. Dans la situation est la nôtre, l’Etat n’a pas des moyens. Il est en situation de cessation de paiement et si nous n’avons pas d’apport extérieur, l’Etat peut se retrouver en sérieuse difficulté et toute l’économie avec », ajoute t-il.

Pour lui, la solution est dans notre capacité à innover.

« Aujourd’hui, la bonne nouvelle c’est que notre Etat a quand même les moyens d’innover et de sortir des sentiers bâtis, d’aller vers les marchés internationaux et intensément emprunter pour être à mesure d’alimenter notre économie. Emprunter pour le pays, ce n’est pas le plus gros problème dans la mesure où nous avons un plan de développement et nous travaillons sur la question de la gouvernance », précise t-il.

La pandémie de Coronavirus sévit depuis le 10 mars en RDC. Le cumul est de 491 cas dont 30 décès et 59 guéris. 6 provinces restent touchées après les guérisons de tous les malades du Sud-Kivu.