Taux de change: « nos revenus en devises se sont aplatis et notre capacité à pouvoir assurer nos importations devient très faible »

Ph/actualite.cd

Le Franc Congolais se négocie jusqu’à 1880 FC contre un dollar américain ce mardi 28 avril sur le segment parallèle à Kinshasa. Au niveau de mobile money, la monnaie nationale se change à 1830 FC contre un dollar américain. Et c’est depuis novembre 2019, dans la fièvre des festivités de la fin de la l’année, que le franc Congolais se déprécie de manière continue. 

 

ACTUALITE.CD a invité pour vous ce mardi Al Kitenge, entrepreneur et économiste. Ingénieur chimiste, il a une expérience locale et internationale et intervient comme consultant dans plusieurs axes de l’économie, de la finance et du management. 

 

« J’ai toujours expliqué la monnaie est le reflet de l’économie. Aujourd’hui, l’économie tousse et on le voit dans la monnaie. La faiblesse de notre économie a toujours été son côté extraverti. Nous importons tous les biens dont nous avons besoin pour vivre au quotidien », a t-il dit. 

 

L’onde de choc de la crise sur le plan international.

 

« Aujourd’hui avec les secousses internationales, nous nous rendons bien compte que le processus d’importation devient un problème. Et ce, pour autant que nos importations étaient essentiellement minières sont faibles, nos revenus en devises se sont aplatis et donc notre capacité à pouvoir assurer nos importations devient très faible. Du coup, la demande de la devise américaine devient plus grande que les disponibilités que nous avons et nous remarquons ces variations sur le marché », a t-il ajouté.

 

"Le taux de change fluctue. On est à 3% officiellement. On ne va s’alarmer. La Banque centrale du Congo (BCC) s’emploie à mettre sur pie des stratégies pour endiguer cette tendance à la hausse. C’est vrai que les effets pervers de la rétrocession présagent même une récession, mais nous devons faire un effort pour ne pas en arriver là », avait dit le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, au sortir d’une réunion samedi dirigée par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba. 

 

Actuellement, l'inflation annualisée se situe à 9,875% au niveau national et 10,789% à Kinshasa. En glissement annuel, elle a atteint 6,415% au niveau national et 6,181% à Kinshasa.

L’inflation de la semaine est consécutive à la dépréciation du Franc Congolais par rapport au dollar Américain, entrainant ainsi la hausse dans biens et services.

 

ACTUALITE.CD