Le député national André Léon Ntumba a adressé ce lundi 27 avril, une question écrite au ministre de mines Willy Kitobo sur les activités de la société Anhui Congo d'Investissement Minier (Sacim SARL), qui a un impact négatif sur la population locale de Miabi dans la province du Kasaï Oriental dont l'amélioration des conditions des agents de cette société.
" D'après les informations en ma possession, les activités de la société SACIM impactent négativement sur l'environnement au détriment des communautés locales de Miabi ainsi que de ses agents (...) ", écrit Léon Ntumba dans sa correspondance adressée au ministre de mines.
Le député national exige par la suite, au ministre de mines d'éclairer les députés sur plusieurs questions, notamment celle qui consiste à savoir, quelle sont les dispositions prises par l'Etat congolais pour obtenir de la SACIM, l'introduction du cahier de charges en rapport avec sa responsabilité vis-à-vis des populations locales.
" Soucieux du respect des droits de nos concitoyens, je vous adresse cette question écrite afin d'éclairer la représentation nationale sur les prérogatives ci-après : comment la SACIM peut elle participer à l'essor socio-économique de la province du Kasaï oriental en général et du territoire de Miabi siège de son institution en particulier, dans les mesures où celles ci hérite des terres que la Miba aurait abandonnées en réserve ? Par quel mécanisme les populations locales peuvent t-elles obtenir de la SACIM l'observance des prescrits de la loi notamment en matière environnementale et sociale ? Quelles sont les dispositions prises par l'Etat congolais pour obtenir de la SACIM l'introduction du cahier de charges en rapport avec sa responsabilité vis à vis des populations locales ? ", a t-il écrit.
Le 9 décembre 2019, le député national avait écrit au Directeur général de SACIM sur la signature du nouveau cahier de charge avec la communauté locale de Miabi dans la province du Kasaï Oriental.
Ivan Kasongo