RDC : l’Assemblée nationale a voté un calendrier comportant plusieurs matières même pendant l’état d’urgence

dr

La plénière de l’Assemblée nationale a voté ce jeudi 23 avril 2020 pour un calendrier à plusieurs matières à traiter pendant cette période de l’état d’urgence. Ce vote est tout de même contraire au souhait qui avait fixé uniquement « la prorogation de l’état d’urgence » à l’ordre du jour des plénières des deux chambres du Parlement.

Déjà mercredi, la conférence des Présidents avait préconisé un calendrier à plusieurs matières.

Ainsi, d’autres matières à traiter au cours de cette session ordinaire sont notamment la proposition de loi portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap ; la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’agence de lutte contre la corruption ; la proposition de loi portant abolition de la peine de mort ; la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénale, lutte contre la corruption ; proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la protection et à la promotion des droits des peuples autochtones ; proposition de loi portant régime spécial de sécurité des agents de l’Etat ; proposition de loi modifiant et complétant la loi n 11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la culture et l'audition du rapport de la CENI.

Toutes ces séances devraient être tenues dans l’observance stricte des mesures de lutte contre le coronavirus. Seules 60 personnes dont les présidents des groupes parlementaires, les membres du comité des sages, les non-inscrits et le personnel du cabinet du président de la chambre prennent part à la plénière de ce jour afin de respecter la mesure de distanciation sociale. C’est dans ce cadre aussi que les députés ont été conviés à retirer les kits Wifi depuis le début de la semaine.