La proposition de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence déclarée recevable, place à l’examen article par article

ACTUALITE.CD

L’Assemblée nationale a déclaré ce jeudi recevable la proposition de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence en RDC. Les députés se sont réunis en nombre réduit pour cette plénière. 

Les 60 élus analysent et discutent à présent sur cette proposition de loi article par article.

A l’ouverture de la plénière, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, s’était montrée conciliante pour accélérer le processus.

« Ce qui compte aujourd’hui donc, c’est de protéger nos populations par la prévention, et par la prise en charge médicale, par le soutien aux plus fragiles, par l’appui au personnel médical, par le contrôle des prix et protéger le portefeuille de la ménagère. L’assemblée nationale, cœur battant de notre démocratie, jouera pleinement son rôle, dans cette lutte », avait-elle dit.

Elle a insisté sur l’implication des députés dans la lutte contre le COVID-19

 « En notre qualité de représentants du peuple Congolais, nous avons aussi un devoir d’exemplarité et d’encadrement dans cette lutte autour du chef de l’Etat. Je salue donc le travail des élus de Kinshasa, qu’on a vu sur terrain, ainsi que ceux d’autres provinces, qui s’attèlent, auprès de leurs populations, dans ces circonstances de lutte, à cette tache de sensibilisation », avait-elle ajouté. 

Mabunda a également évoqué la nécessité de l’unité en ce moment de crise.

« L’efficacité de notre plan de riposte, dépendra aussi de notre unité et de notre cohésion nationale, mais aussi de la démonstration, de la solidité de nos institutions, de la stabilité de notre démocratie et de la garantie de nos libertés fondamentales », avait-elle dit.

Contexte 

Félix Tshisekedi avait officiellement saisi les deux chambres du Parlement, le 17 avril dernier, pour prolonger l’état d'urgence qui expire le 24 avril. 

Il avait par la suite signé une nouvelle ordonnance qui a permis aux deux chambres du Parlement de siéger en dépit de la mesure interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes pendant l’épidémie de Covid-19. 

Bémol. Ce nouveau texte précise que l'Assemblée nationale et le Sénat ne peuvent se réunir que pour statuer « sur la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence proclamée le 24 mars ». C’est cette précision qui énerve les parlementaires qui estiment que Tshisekedi n’a pas le droit de fixer l’ordre du jour aux organes délibérants. Certains crient à un présidentialisme qui ne dit pas son nom et qui limite les libertés parlementaires alors assemblée nationale et sénat sont en pleine période de session ordinaire. 

L’Assemblée nationale a d’ailleurs, ce jeudi, voté un calendrier qui intègre plusieurs autres plénières.