RDC-Ituri : les miliciens de Codeco libèrent 21 otages à Djugu

Ph

21 personnes pris en otage par les miliciens Codeco ont été relâchés ce dimanche dernier dans le village Gbesi en territoire de djugu (Ituri) par ces miliciens qui sèment la terreur et désolation dans ce coin de la province de l'Ituri décembre 2017.

Selon un habitant joint par ACTUALITE.CD, ces 21 otages font partie de 27 personnes qui ont été enlevées le 16 avril au camp de pêche Nyamundra par les miliciens de codeco.
 
" Nous avons salué la libération de nos compatriotes ce dimanche. Nous avons également échangé avec eux sur la question de la circonstance de leurs libérations. Selon les victimes, ces assaillants les avaient amenés dans le village Gbesi près de linga dans le secteur de walendu pitsi et il y a eu discorde entre les éléments de codeco et la population de ce village. La population de village Gbesi ont exigeaient la libération des otages pour leur permettre d'avoir l'accès à la pêche au littoral de lac Albert et ces miliciens ont été contraints de libérer 21 personnes et 6 reste encore entrain leurs mains",  explique cet habitant au téléphone d'ACTUALITE.CD.

Les 21 personnes libérées ont regagné leurs villages respectifs notamment au bord du lac Albert et territoire de Mahagi, ajoute la même source.

Les assaillants de codeco ont multiplié les attaques dans le territoire de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu. Le 10 Avril dernier 22 personnes ont été tuées par ces miliciens dans une simultanées menées dans les villages Ndoki-koli et Dzathi à Djugu.

Dans leurs déclaration le samedi 18 avril dernier, les députés nationaux et sénateurs issus de lturi ont recommandé au chef de l'état de nommer un militaire fardc comme administrateur de territoire de djugu et de créer un " fonds spécial" pour la gestion de la crise sécuritaire à djugu.

Pour sa part, le HCR affirme avoir dénombré plus de 2000 familles de déplacés de djugu depuis début Avril.

Franck Asante, à Bunia