Deux personnes ont été tuées par les miliciens de Codeco ce mardi 21 avril dans le village masete, territoire de Mahagi en province de l'Ituri.
La nouvelle a été raportée à ACTUALITE.CD par le député provincial élu de ce territoire, le Docteur Martin Olowa Ryeko qui déplore les multiples infiltrations de ces miliciens dans le territoire de Mahagi en provenance de Djugu.
" Les miliciens de Codeco ont attaqué aujourd'hui le village Masete. Ils ont tué deux compatriotes et incendiés plusieurs maisons. Nous déplorons cependant la léthargie des autorités militaires pour stopper l'infiltration de ces miliciens dans le territoire de Mahagi en provenance de Djugu car
plusieurs villages faisant frontière avec le territoire de Djugu sont menacés par ces miliciens de Codeco. On n'en parle chaque jour mais sans succès et ni des actions concrètes notamment dans la chefferie de Panduru, Anghal et Walendu Watsi. C'est ce qui permet à ces assaillants d'infiltrer le territoire de Mahagi pour venir semer la terreur et désolation contre la paisible population", a déclaré le député Martin Olowa.
Il demande par ailleurs aux autorités sécuritaires de renforcer l'effectif militaire sur la frontière entre le territoire de Mahagi et Djugu pour barrer la route à ces miliciens et protéger la population et leurs biens.
L'élu de Mahagi précise que cette situation est à la base de déplacement massifs de la population vers les villages sécurisés.
" La population a fuit dans d'autres chefferies et les autres ont traversés dans le territoire d'Aru. C'est pour dire que nous avons maintenant un afflux de déplacés internes dans le territoire de Mahagi dont leur gestion est très compliquée actuellement avec la pandémie de coronavirus. Il faut que le gouvernement congolais leurs viennent en aide avec les assistances humanitaires", a-t-il indiqué.
Les miliciens de Codeco ont multiplié les attaques dans le territoire de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu ces dernières semaines.
Le 10 avril dernier 22 personnes ont été tuées dans une attaque simultanées menées par ces miliciens dans les villages Ndoki-koli et Dzathi à Djugu.
Pour sa part, le HCR affirme avoir dénombré plus de 2000 de familles déplacés de Djugu depuis début Avril.
Franck Asante, à Bunia