Au moins 4 personnes dont un policier ont été tuées dans une attaque attribuée aux miliciens de Codeco ce mardi 21 avril dans la commune rurale de Mungbalu, territoire de Djugu (Ituri).
C'est Chérubin Nkuku, vice-président de la société civile locale qui livre cette nouvelle à ACTUALITE.CD.
" Les miliciens de Codeco ont attaqué notre commune vers 4h45' précisément dans le quartier Kilo-moto. Ils ont été vite repoussés par les forces de l'ordre donc police et FARDC. Pour le moment, nous avons un bilan de 4 morts dont 1 policier, un civil qui est une maman et deux assaillants y compris 3 blessés dont 2 militaires et un policier. Notre armée a bien travaillé et nous demandons seulement qu'on puisse renforcer son effectif ici et bien équipée", a-t-il indiqué.
Le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo confirme la nouvelle et précise que l'armée avait déjoué cette attaque tuant ainsi 3 miliciens. Il a également affirmé que quelques munitions de guerre ont été récupérées.
" Ils ont voulu s'attaquer à notre paisible population mais les forces loyalistes étaient vigilantes. Nous avons repoussé cette attaque. Nos compatriotes sont décédés et le militaire et policiers blessés. Présentement nous avons neutralisé 3 miliciens. Nous avons aussi récupéré quelques munitions de guerre notamment une arme marque Ak47. Nous sommes en train de poursuivre ces miliciens jusqu'à leurs derniers retranchements, c'est pourquoi nous demandons à la population locale de nous faire confiance et de dénoncer les suspects. Actuellement, la situation est sous contrôle", a indiqué l'officier.
Les miliciens de Codeco ont multiplié des attaques dans le territoire de Djugu, Mahagi et Irumu ces dernières semaines;
Le 10 Avril dernier, 22 personnes ont été tuées dans une attaque simultanées menées dans les villages Ndoki-koli et Dzathi à Djugu.
Pour sa part, le HCR affirme avoir dénombré plus de 2000 familles de déplacés de Djugu depuis début avril.
Franck Asante, Bunia