Trois personnes ont été tuées par des hommes armés dans la nuit de dimanche à ce lundi 20 avril 2020 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, les deux premières victimes, des femmes, ont été tuées dans la localité de Nyasisi, groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha. La troisième victime est un homme abattu par des hommes armés non identifiés dans la localité de Kabindi au groupement de Jomba, toujours en chefferie de Bwisha.
Le président de la société civile de Rutshuru, Jean-Claude Mbabanze, affirme que ces tueries ont été perpétrées non loin des positions militaires.
« Vers deux heures du matin, les assaillants ont attaqué la localité de Nyasisi. Ils ont tué deux mamans dont une dame et sa belle-fille et ils ont blessé une personne. Ce que nous regrettons, c’est que ces gens ont opéré non loin d'une position militaire FARDC. Au-delà de ces cas de Nyasisi, il faut noter encore un cas vers le groupement de Jomba dans la localité de Kabindi où encore un papa a été tué par balle cette nuit par des hommes non autrement identifiés. Et c'est pour vous dire que le territoire de Rutshuru est devenu comme l’Afghanistan de la province. Ce qui doit nécessiter l'attention particulière des autorités de la province et même des autorités nationales », indique-t-il à ACTUALITE.CD.
Il appelle l’armée à traquer définitivement les hommes armés qui sèment l’insécurité dans cette région.
« Nous demandons aux FARDC de prendre leurs responsabilités et de d’assumer en traquant tous ceux qui sont là comme groupes armés mais également en imposant une discipline au sein des FARDC parce que ces derniers temps, il y a certains militaires qui ne se comportent pas correctement. Ils s’adonnent aux activités de tracasseries et de pillage dans différents endroits notamment dans les localités de Kanombe, Nyasisi et un peu partout où certains militaires s'adonnent à des activités contraires à la loi », indique Jean-Claude Mbabanze.
En dehors des cas des tueries, Bwisha et Bwito, deux chefferies qui composent le territoire de Rutshuru sont confrontés à plusieurs autres formes d’insécurité dont les kidnappings, pillages et tracasseries orchestrés par les groupes armés locaux et étrangers.
Jonathan Kombi