Un jour après les pluies diluviennes qui ont causé une vingtaine de morts, tous les cadavres ont été enterrés, la plupart par les membres des familles et proches.
" Aujourd'hui, les familles sont venues récupérer les cadavres et les enterrer. Il restait 9 corps à la morgue pour lesquels la mairie a décidé de les enterrer parce que les membres des familles n'étaient pas visibles, et au même moment à la cité, il y a deux corps qu'on a repêchés et on les a directement enterrés", a dit à ACTUALITÉ.CD, Mpanzu Nimi, médecin chef de zone d'Uvira.
D'autres blessés ont été libérés dans les deux structures médicales qui les ont accueillies.
" Pour le moment, zéro cadavre à l'hôpital général, zéro cadavre à Kasenga, il n'y a que les blessés. À Kasenga les blessés légers ont été libérés, il n'y a qu'une vingtaine à l'hôpital général. Maintenant on avoisine la quarantaine", ajouté le docteur Mpanzu Nimi.
D'autre sources évoquent des corps qui n'ont pas été identifiés par les sources étatiques.
" A la radio, des communiqués des personnes qui ont ramassé les corps et les a enterrés sont diffusés depuis. Ces corps ont été ramassés dans mon quartier et n'ont pas été signalés aux autorités", indique une habitante.
Le gouvernement a fait état de 24 corps découverts, 3500 maisons endommagées et plusieurs autres dégâts enregistrés.
Justin Mwamba, à Bukavu