RDC: après plus d'un mois, le gouverneur du Kasaï autorise le passage de 240 tonnes de maïs à destination de Kananga

Ph/actualite.cd

Le gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme Tutokot a décidé de laisser passer six wagons contenant 240 tonnes des maïs à destination de Kananga. Ces wagons étaient immobilisés depuis plus d'un mois à la gare ferroviaire de Bakuakenge en territoire de Mweka (Kasaï). Dieudonné Pieme l'a annoncé ce vendredi 17 avril à ACTUALITE.CD.

" J'ai décidé de laisser passer les maïs que j'avais bloqués à la gare ferroviaire de Bakuakenge pour le paiement de la taxe d'autorisation de passage des produits agricoles. Plusieurs notables et des anonymes du Kasaï central m'ont approché pour un assouplissement de ma décision. C'est ainsi que j'ai ordonné sans paiement qu'on laisse passer ces maïs car ceux qui vont les consommer sont nos frères. Seulement,  mon collègue du Kasaï-Central devrait comprendre que nous sommes des frères et éviter de poser des gestes qui ont tendance à éloigner nos populations", a déclaré Dieudonné Pieme.

Interrogé sur la coïncidence de sa décision avec les instructions du vice-ministre de l'intérieur qu'il a rencontré ce même vendredi au pont Loange portant sur la suspension pour trois mois des taxes et redevances sur les denrées alimentaires, le gouverneur du Kasaï rappelle que le blocage des maïs pour paiement des taxes à la gare de Bakuakenge est antérieur à la décision des autorités nationales.

" Quand mes services ont bloqué ces maïs sur mon ordre,  nous n'étions pas encore sous le régime de covid19. Ma décision a plus un caractère humanitaire", précise-t-il.

Six wagons transportant 240 tonnes de maïs ont été immobilisés depuis début mars à la gare ferroviaire de Bakuankenge/Sankayi à mi-chemin entre la province du Kasaï et celle du Kasaï Central sur ordre du gouverneur Dieudonné Pieme du Kasaï. C'est la confédération des associations agricoles de Bakuankenge, propriétaire de ces maïs qui avait sollicité  l'intervention du gouverneur Martin Kabuya du Kasaï Central dans une lettre le 23 mars 2020.

 « Il y a 20 jours que nous avons chargé nos produits agricoles (...)à  destination de Kananga. Mais à notre surprise nous avons reçu une délégation composée d'un administrateur adjoint du territoire de Mweka (Kasaï),  4 éléments des Fardc et un agent de la DGRKAS (direction générale des recettes du Kasaï) nous infligeant l'arrêt du chargement et nous imposant une taxe de passage qui revient à 500.000 FC par wagon selon eux »,  disait la correspondance.

Les signataires de cette lettre disaient avoir résisté à exécuter l'ordre des autorités de Mweka.

"Depuis cet événement nos wagons restent toujours immobilisés sur place à Bakuankenge et nos produits sont entrain de pourrir », ajoutait la lettre.

En réaction le gouverneur Pieme avait dit à ACTUALITE.CD avoir ordonné l'immobilisation de six wagons transportant les maïs à destination de Kananga pour paiement de la taxe dont le montant s'élevait à 3.000.000 FC.

Sosthène Kambidi, à Kananga