Le député Eric Ngalula adresse une "question ecrite" au ministre du portefeuille pour être éclairer sur la gestion de la société SACIM sarl.
L'élu de Lupatata dans la province du Kasaï-oriental est inquiété par les ambiguïtés dans les actes constitutifs de la société SOCIM quant à la nature juridique. Cette société découle de la mutation engagée successivement dès son origine par la SENGAMINES une société totalement de droit congolais dont l'État a des parts majoritaires ( 80%) et Fonds pour la promotion de l'industrie (FPI ) et lNSS actuel Caisse nationale de sécurité sociale, CNSS (20%).
M. Ngalula pose neuf question parmi lesquelles :
"Que cache l'ambiguïté juridique dans l'évolution des statuts de la société ? Quel est le mode de passation des marchés entre la Sacim sarl et ses fournisseurs(sous-traitance) pour l'acquiydes machines, des équipements et services ? Pourquoi les projets sociaux (hôpitaux, écoles, routes, etc) prévus dans l'accord et réglementés dans le code minier pour le bien de la collectivité locale restent à ce jour non réalisés ? La part de l'État congolais, où va-t-elle? " , interroge Éric Ngalula.
Cet élu de l'Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS-TSHISEKEDI) prévient le ministre qu'en cas des réponses non convaincantes migrer vers l'interpellation.
" Monsieur le ministre, dans l'intérêt supérieur de la nation, à défaut de satisfaire les réponses attendues par la représentation nationale, je me verrai dans l'obligation de transposer la présente question écrite et en interpellation", averti t-il.
Dans une lettre adressée au procureur général près la Cour de Cassation, M. Ngalula dénonçait les "fraudes massives" et le "mauvais traitement des congolais par cette firme.
Berith Yakitenge