Une importante réunion s’est tenue à la présidence de la République au sujet des actions menées dans le cadre de la riposte contre la maladie à coronavirus. Il ressort de ces échanges coordonnés par Désiré Kolongele Eberande, directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi, qu’une série de mesures seront prises pour renforcer la riposte.
Cette évaluation avait pour objectif d’étoffer le dossier à remettre au chef de l’Etat dans l’optique de la prorogation de l'État d'urgence.
Selon le cabinet du chef de l’Etat, au cours de cette réunion le Professeur Jean-Jacques Muyembe a proposé le port obligatoire des masques pour tous en milieux publics et un couvre feu de 20h à 5 h pendant l'État d'urgence.
Selon lui, l’épidémie importée est terminée et le pays est passé à la phase II, c’est-à-dire l’étape des contaminations locales.
Sur le plan logistique et administratif, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, vice-premier ministre et ministre dubudget, a demandé au chef de la riposte de lui faire parvenir la liste des techniciens de laboratoire de l'INRB non mécanisés pour le traitement urgent de leurs dossiers.
En RDC, 267 cas ont été confirmés dont 22 décès et 23 guéris. Jusqu’ici, 5 villes touchées
En Afrique, 52 Etats sont touchés et 17 247 cas ont été recensés dont 910 décès et 3546 guérisons.
La pandémie a tué plus de 90 000 personnes en Europe, soit plus de 65% des décès dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP.
Dans le monde, le COVID-19 a fait plus de 130 000 morts sur 2 033 627 cas.
Les Etats-Unis ont enregistré mercredi un nouveau record avec près de 2.600 morts en 24 heures, plus lourd bilan journalier recensé par un pays.