Six wagons contenant 240 tonnes de maïs à destination de Kananga sont immobilisés depuis plus d'un mois à la gare ferroviaire de Bakuankenge/Sankayi à mi-chemin entre la province du Kasaï et celle du Kasaï Central sur ordre du gouverneur Dieudonné Pieme du Kasaï. C'est la confédération des associations agricoles de Bakuankenge qui l'annonce dans une lettre datée du 23 mars 2020 adressée au gouverneur du Kasaï Central. Dans cette correspondance elle sollicite l'intervention de Martin Kabuya:
« Il y a 20 jours que nous avons chargé nos produits agricoles (...)à destination de Kananga. Mais à notre surprise nous avons reçu une délégation composée d'un administrateur adjoint du territoire de Mweka (Kasaï), 4 éléments des Fardc et un agent de la DGRKAS (direction générale des recettes du Kasaï) nous infligeant l'arrêt du chargement et nous imposant une taxe de passage qui revient à 500.000 FC par wagon selon eux », lit-on dans cette correspondance.
Les signataires de cette lettre disent avoir résisté à exécuter l'ordre des autorités de Mweka et ajoutent :
"Depuis cet événement nos wagons restent toujours immobilisés sur place à Bakuankenge et nos produits sont entrain de pourrir », ajoute la même source.
En réaction, le gouverneur Kabuya a saisi son collègue Pieme en date du 27 mars 2020 et rappelle à son homologue le protocole de la bipartite de juin 2019 qui avait fixé la taxe de passage des produits agricoles à 191.000 FC et dit ignorer l'augmentation de cette taxe intervenue de façon unilatérale et "qui risque d'aggraver la situation d'insécurité alimentaire au Kasaï Central"
Joint au téléphone, le gouverneur Pieme reconnaît avoir ordonné l'immobilisation de six wagons transportant les maïs à destination de Kananga pour paiement de la taxe dont le montant s'élève à 3.000.000 FC:
"Mon collègue (Martin Kabuya) veut m'empêcher de percevoir les taxes en voulant me montrer qu'il est plus fort. Et moi je veux protéger mon stock car ça me permet d'assurer un équilibre dans le niveau de vie du kasaien moyen », explique le gouverneur du Kasaï qui ajoute: "réduire ou supprimer la taxe signifie que je perds le contrôle sur le prix et donc le niveau de vie augmente. Aujourd'hui j'ai le meilleur prix de maïs dans tout l'espace centre de la Rdc"
La guéguerre entre les deux gouverneurs remonte au mois de juillet 2019 lorsque Dieudonné Pieme avait accusé Martin Kabuya d'avoir utilisé les 500.000$ de la présidence pour les retournés d'Angola sortis par le Kasaí Central au détriment de ceux du Kasaï. En réaction, Pieme avait annulé le protocole d'accord de la bipartite de juin 2019 en ramenant la taxe d'autorisation de passage de maïs du Kasaï vers d'autres provinces principalement le Kasaï Central de 191.000 FC à 500.000 FC
Sosthène Kambidi