L'alerte est lancée par les avocats de l'homme d'affaired américain, patron de l'entreprise Safricas.
"Le médecin directeur du centre pénitentiaire de la prison de Makala ont constaté après consultation que, David Blatner à un problème cardio-vasculaire et a fait appel à un cardiologue. Les deux médecins après consultations à la suite des quelques examens médicaux exigent qu'il faut des examens complémentaires de l'écho-coeur, électro cardiaque et l'irem par de formation hospitalières spécialisées", explique me Laurent Onyemba, avocat proche du dossier.
Des données confirmées par un rapport médical émanant des services médicaux de la prison centrale de Makala, qu'ACTUALITE.CD a consulté.
David Blatner a été transféré depuis le 21 février dernier à la prison centrale de Makala, après avoir été soupçonné de détournement des fonds dédiés à la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa. N'ayant pas pu, jusque-là, prouver les accusations sur le détournement, le parquet l'accuse d'abus de confiance pour justifier sa détention.
Pour maître Laurent Onyemba, détenir David Blattner en prison n'obéit à aucune logique ni judiciaire, ni juridique.
"Monsieur Blatner devrait construire 4 sauts-de-mouton. Celui de l’UPN, de Socimat, de la RTNC et de Triomphale. Et les deux autres sauts-de-mouton qu’il n’a pas démarré à savoir ceux de l’UPN et Triomphale, c’est uniquement parce que conformément à la loi, le maître d’ouvrage qu’est l’OVD a demandé à Safricas de retarder la construction de ces sauts-de-mouton pour éviter d’asphyxier la ville (…). Et donc le ministère public ne pose que ces questions : la première, n’avoir pas respecté le planning des travaux, la deuxième, les travaux ont connu de retard et Safricas a répondu lettre à l’appui.", Explique l'avocat.