Kinshasa : le Ministre des PME Justin Kalumba lance le Forum Challenge Entreprise

Photo droits tiers

Ce mercredi 11 mars 2020, à Kinshasa, le Ministre des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat a lancé le Forum sur le Challenge entreprise en RD-Congo.

En synergie avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), ce forum dont la cérémonie d'ouverture a réuni plusieurs opérateurs économiques et panelistes, vise la reconnaissance et la récompense du mérite entrepreneurial. Il a également pour but de susciter des mouvements concrets au travers d'un programme bien élaboré, l'épanouissement des PME.

Dans son allocution, Justin Kalumba présente la RD Congo comme étant un désert sur le plan entrepreneurial en dépit de toutes les ressources naturelles dont elle fait la convoitise de plusieurs pays. Le forum sur le challenge des entreprises vient mettre en exergue les contraintes qui existent entre les villes et les milieux ruraux.

Le Ministère des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat envisage de remédier de manière concrète au problème de l'essor entrepreneurial grâce au Programme National de Développement de l'Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC), dont le document sera présenté au prochain conseil des ministres.

"Le chômage étant massif, la création des PME est nécessaire pour donner de l'emploi aux populations afin de mettre fin à la quasi-totalité d'importation", a martelé le Ministre.

L'Entrepreneuriat local doit être soutenu et reconnu dans son mérite pour changer la donne en ce qui concerne l'afflux du nombre des aspirants en politique. Le souhait est de voir actuellement plus d'aspiration dans l'entrepreneuriat qu'en politique.

Le forum étant lancé, les panélistes ont fait face aux participants en présentant à tour de rôle et de manière pertinente, la situation actuelle du climat des affaires en RD Congo. Le forum se clôture ce jeudi 12 mars au Fleuve Congo Hotel au cours d’une cérémonie pour récompenser les entrepreneurs congolais de distinction.