Des hommes armés ont attaqué un cachot du sous commissariat de la police nationale congolaise dans la nuit de dimanche 8 mars à Kabaya, tuant quatre policiers. Le sous-commissariat se trouve non loin du camp militaire de Rumangabo. Au moins trois armes ont été emportées par les assaillants, selon les sources locales.
L’identité de auteurs de l’attaque n’est pas connue. « Nous ne savons pas interpréter cette attaque car c'était aux environs de 23h que nous avons entendu plusieurs coups de balles sans aucune interaction de la part des services de sécurités. C’est vers le matin que nous avons appris la mort de ces quatre policiers mais sans savoir la circonstance de leur mort car tous ont perdu la vie. Même mener les enquêtes ne sera pas facile », a dit à ACTUALITE.CD, Mme Dafrose, présidente de la société civile de Kisigari.
Elle craint pour la sécurité de la population civile dans la région. « Si les policiers sont tués qu'adviendra-t-il pour un simple citoyen ? L'armée et d'autres services de sécurités doivent sécuriser la population », a-t-elle plaidé.
Par ailleurs, un autre policier commis à la garde de la prison centrale de Rutshuru s'est donné la mort par balle la même nuit de dimanche. La cause de cet acte n’est pas connue. Au total, cinq policiers ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à ce lundi dans le territoire de Rutshuru.
Yvonne Kapinga