L'armée congolaise estime actuellement à 20% la capacité de nuisance des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) qu’elle combat dans la région de Beni (Nord-Kivu). Les FARDC indiquent que depuis le lancement des opérations d’envergure fin octobre dernier, plusieurs bastions rebelles ont été conquis. Le général Nduru Jacques, commandant des opérations sokola 1 a visité le mercredi dernier l'axe routier Mbau-Kamango qui fait partie des zones libérées de mains de la rébellion.
« Nous contrôlons tous les bastions ennemis, nous sommes satisfaits, mais nous ne pouvons pas dormir sur nos oreillers pour dire que nous avons fini. Nous n’avons pas encore détruit l'ennemi, mais nous avons seulement diminué sa capacité de nuisance de 80 % et le 20 % reste à faire. Nous sommes en train de le poursuivre en profondeur », a dit le général Nduru Jacques.
En dépit de cette avancée dans les opérations en cours, les combattants poursuivent les attaques contre les civils. Le récent cas date du 29 février, cinq personnes étaient égorgées par les rebelles à Kanana près de la localité de Halungupa, en secteur de Ruwenzori.
Au sujet de l’effectif des assaillants, le général Nduru répond : « Vous savez que c'est un ennemi. Même s’il en reste 50 ou 100, ils vont toujours nuire car leur intention c'est de nuire. Pour le moment il n’y a pas un front physique où vous pouvez me dire que voilà l'ADF est là et que les FARDC ne peuvent pas arriver. »
Depuis le 30 octobre dernier, plus de 90 combattants ADF ont été tués par l'armée, 71 morts ont été enregistrés côté FARDC révèle à ACTUALITÉ.CD, le Général Ychaligonja Nduru Jacques.
Yassin Kombi, à Beni