Le bureau de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a saisi le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi sur les attaques des inconnus armés dont visant les députés provinciaux. Dans sa correspondance du 3 mars dernier, le président de l’organe délibérant, Lwamira Zacharie veut savoir les dispositions prises par l’autorité provinciale pour la sécurité des élus.
Deux députés provinciaux ont été visés par les attaques des hommes armés. « Nous voulons avoir d’amples informations sur les mesures qui ont été prises par le gouvernement provincial pour dénicher les auteurs de ces faits et les précautions envisagées pour que pareilles situations soient jugulées de la province », écrit le président de l'assemblée au gouverneur.
Du 10 au 18 février, les députés Albert Kahasha et Jacques Bigirinama ont été cibles des attaques des bandits. L'assistant parlementaire de Albert Kahasha est mort dans l’une de ces attaques. Pendant la même période, l'intendant adjoint du gouverneur de province a été tué chez lui à la maison.
Justin Mwamba