Sud-Kivu : le 2ème vice-président de l’assemblée nationale interpelle les politiciens sur les violences dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga

ACTUALITE.CD

Le deuxième vice-président de l'assemblée nationale, Balamage Nkolo a interpellé mercredi 4 mars les politiques originaires des hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga sur les violences dans la région.

Pour Balamage, les « leaders sont les problèmes » dans ces conflits qui ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés.

« Nous devons commencer à comprendre qu'il est temps de faire la paix de donner la paix aux populations et de sécuriser notre territoire, notre province. Nous devons cultiver l'amour entre nous les politiciens d'abord, par exemple la guerre qui se passe dans les hauts plateaux de Minembwe ne se justifie pas. Alors certains Babembe se battent contre les Banyamulenge et d'autres tribus, mais là où les victimes de ces guerres se retrouvent dans les camps, ils vivent dans la même zone. Un munyamulenge, un mubembe, un muvira sont ensemble, c'est-à-dire au niveau de la population il n'y a pas assez des problèmes », a indiqué Boniface Balamage.

A Uvira, les représentants de la communauté Bembe ont clôturé mercredi des pourparlers visant à pacifier les hauts plateaux de Bijombo, Itombwe et Minembwe, un mois seulement après le forum intra-communautaire des représentants de la communauté Banyamulenge à Kinshasa.

Depuis 2016, des affrontements violents sont signalés à Minembwe et Bijombo dans les hauts et moyens plateaux entre des groupes armés se réclamant intercommunautaires, des colonels des FARDC ont déserté les rangs pour s'allier aux forces rebelles dans ces contrées.

Justin Mwamba