Lubumbashi : Jacques Kyabula met en garde contre toute tentative de politisation et de tribalisation de la question sécuritaire

ACTUALITE.CD

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga s'est exprimé ce jeudi 05 mars 2020 au lendemain des manifestations anti-insécurité organisées dans la ville de Lubumbashi pour appeler les autorités à plus d'engagement dans la sécurité des personnes et de leurs biens.

L’autorité provinciale du Haut-Katanga appelle au calme et demande de ne pas politiser et tribaliser ces manifestations.

« J'appelle tout le monde à la retenue, je condamne les tentatives de récupération politique et de tribalisation de cette problématique de l'insécurité. La mission qui m'a été confiée par le Président de la République Félix Tshisekedi est d'assurer la sécurité et la paix au profit de tous les habitants du Haut-Katanga. Soyez rassurés que la situation est calme sur toute l'étendue de la province », a-t-il écrit sur twitter.

Plusieurs jeunes identifiés comme des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été visibles parmi les manifestants. Le mouvement citoyen Lucha a aussi dénoncé les tentatives de tribalisation des manifestations organisées à Lubumbashi. Pour Lucha, il s'agit d'une affaire sérieuse qui affecte tout le monde et son éradication nécessite l'unité et l'implication de tous.

La sortie de ce mouvement citoyen fait suite à des vidéos à caractère tribal diffusées sur les réseaux sociaux et qui mettent en mal la cohabitation des populations au Katanga à l’occasion des manifestations anti-insécurité à Lubumbashi.

José Mukendi