RDC-FRPI : le gouvernement invité à proposer un projet de loi d’amnistie au cours de la session de mars à l’assemblée nationale

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Wilson Adiridou appelle au respect du contenu de l'accord de paix signé la semaine dernière entre le gouvernement et les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Même si les clauses dudit accord n’est pas révélé au public, l’on sait que les miliciens ont exigé entre autres, l’amnistie pour faits de guerre, la libération des prisonniers et la reconnaissance de leurs grades.

C’est ainsi que Wilson Adiridou qui est élu du territoire d’Irumu, zone contrôlée pendant plus de 15 ans par la FRPI, invite le gouvernement à proposer un projet d’amnistie à l’assemblée nationale au cours de la session parlementaire qui s’ouvre le 15 mars prochain.

« Nous avons l'impression de satisfaction car c'est le premier accord que la FRPI a signé avec le gouvernement de la République depuis que la FRPI existe. Sauf nous avons recommandé aux parties prenantes le respect de contenu de cet accord. En tant qu'un parlementaire, nous avons demandé au gouvernement de nous ramener pendant la session ordinaire de mois de mars le projet de loi portant amnistie pour permettre que la loi d'amnistie soit votée. », a-t-il dit à ACTUALITE.CD ce mardi 3 mars.

Après signature de cet accord, l’étape de cantonnement des miliciens devrait être envisagée afin d’aboutir au désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants. Plus ou moins 1500 combattants avaient répondu présent au processus de pré-cantonnement à Azita, près de Gety.

« Nous avons demandé au gouvernement de tenir bon surtout dans le cadre de DDR surtout à la phase de réinsertion qui est une phase très importante de tous les processus. Nous demandons à la population également d'accompagner le processus. », a recommandé le député.

Quelques jours après l’accord, le chef de la FRPI, le général autoproclamé Mbadu Adirodou se montre toujours confiant pour la suite. Du coté du gouvernement, le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa a signé l'accord sous la supervision du ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena et du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde.

Franck Asante