RDC-Beni : près de 2 000 personnes ont fui le village Manzalao suite aux attaques des combattants ADF

Les habitants du quartier Rwangoma à Beni en déplacement après la tuerie de cinq personnes par des combattants ADF

Le village de Manzalao, situé dans la localité de Halungupa, à une trentaine de kilomètres à l'est de la ville de Beni (Nord-Kivu) victime des récentes violences des combattants ADF s'est vidé de sa population depuis la dernière attaque vendredi dernier qui a coûté la vie à 5 civils.

Au moins 1850 habitants ont décidé d'abandonner ce milieu et se réfugier dans des villages environnants. Ce mardi 3 mars, les reporters d'ACTUALITÉ.CD ont visité cette localité où seuls les militaires sont visibles. Manzalao affiche l'image d'un village déserté par sa population. Le 3 tiers des maisons restent vides, certaines parfois incendiées, des carcasses des motos incendiées par les assaillants sont encore visibles.

« Lorsqu’on voulait retourner dans notre milieu on a encore tué 5 personnes à 500 mètres d'ici à Manzalao. A l'instant vous me trouvez en train de chercher à manger pour mes enfants, les gens sont prêts à regagner notre village, mais au vu de changement de la situation sécuritaire cela décourage certains. Les gens se sont déplacés à Bulongo, Beni et même Butembo. La priorité ici c'est le renforcement de l'effectif militaire. », explique à ACTUALITÉ.CD, Abi Mboko, chef de quartier de Manzalao retrouvé sur place.

Dès le lendemain de la première attaque qui date de trois semaines environs, des renforts ont été multipliés dans la zone. Certains jeunes qui craignent pour leur sécurité se sont même organisés en groupuscules pour mener des patrouilles permanentes.

Yassin Kombi