RDC : un burundais arrêté parmi les braqueurs d'une maison de commerce  à Goma

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

A l’entrée de l’office des routes au quartier Mabanga sud, à Goma (Nord-Kivu), un shop Airtel a été braqué dans la matinée de ce mardi 3 mars par des bandits armés. Une importante somme d’argent a été emportée et trois personnes blessées parmi lesquelles une maman, présentée comme responsable du shop. 

Parmi les commanditaires de ce braquage, l’un a été identifié à travers son passeport comme étant de nationale burundaise. Ce, après avoir été anéanti par les éléments de la Police.

« Il était 8h45 lorsque nous avons entendu des coups de balles dans le quartier Mabanga sud. Tout à coup, nous nous sommes précipités vers l'endroit d’où on venait de tirer et nous avons trouvé une sœur qui travaillait dans un shop à l'entrée de l'Office des routes vers l'église Arche. La dame voulait ouvrir son shop et les bandits se sont précipités vers elle pour récupérer son sac. En voulant résister, un bandit qui était de l'autre côté a tiré sur elle au ventre et elle est tombée puis son sac a été récupéré. Le vieux qui vendait des lunettes à côté qui voulant intervenir a été aussi victime d'un coup de balles à l'épaule. Et les deux sont pour le moment à l'hôpital. Les bandits ont fui en tirant plusieurs coups de balles et les jeunes les poursuivaient. Certains éléments de la police militaire sont intervenus et ont anéanti un bandit. Nous avons vu sur lui le passeport burundais », témoigne un habitant du quartier Mabanga sud.

La Société Civile ville de Goma qualifie ce braquage d’une menace sérieuse pour la population.

« Il est inacceptable que des bandits opèrent le matin comme ça. Cette épineuse situation inquiète davantage et mérite une enquête approfondie à toutes les frontières congolaises où il y aurait des faiblesses dans le contrôle des mouvements d'entrées et des sorties. Nous félicitations l'armée et la police pour avoir capturé certains bandits qui doivent répondre de leurs actes et donner la liste des commanditaires et des complices », a réagi Vicar Batundi Hangi, premier vice-président de la coordination urbaine de la société civile de Goma.

L'armée affirme avoir mis la main sur deux de ces bandits dont l'un est de la nationalité burundaise.

« Nous avons des informations sur l'identité d'un des assaillants. Il est bel et bien burundais qui était accompagné de ses complices. La population doit savoir que depuis beaucoup de temps, les FARDC, après avoir été bien-sûr réquisitionnées par l'autorité civile, travaillent en bonne et due forme avec leurs amis de la police pour dire que nous ne voulons plus de ces histoires dans la ville de Goma. Que notre population puisse garder son calme parce que nous n'accepterons pas que quelqu'un vienne troubler sa quiétude.», a indiqué le major Njike Kaiko Guillaume, porte-parole de la 34e région militaire.  

Plusieurs dizaines de réfugiés burundais sont cantonnés dans le territoire de Nyiragongo au Nord de Goma. La plupart affirment avoir fui l’insécurité dans leur pays. 

Jonathan Kombi