RDC : Deux journées en vue de réclamer justice pour les victimes des massacres de Bushi au Sud - Kivu

Ph/actualite.cd

Pour la première depuis 1996, le Bushi va commémorer le 14 et 15 mars  plus de 360 massacres commis par l'AFDL, la rébellion du RCD, les rebelles hutus rwandais des FDLR et d'autres milices dans les territoires de Kabare et Walungu au Sud-kivu.

 

Au cours d'un point de presse tenu à Bukavu, mardi 03 mars 2020, le coordonnateur des activités commémoratives de ces massacres, le député Homer Bulakali, a annoncé que c'est pour réclamer que justice soit faite aux auteurs de ces massacres.

 

"Partout ailleurs quand il y a eu des tueries, il y a eu morts d'hommes en cascade, moins même que ce qui a eu au Congo, il y a toujours justice mais depuis beaucoup d'années, il y a eu des gens qui ont demandé la justice, la justice n'a jamais eu lieu. C'est ce que nous demandons directement, nous voulons exiger que justice soit rendue, qu'on puisse nous donner un tribunal international spécial pour le Congo, où tous ces crimes seront jugés. Nous sommes entrain de poser  le jalon, mettre la base de l'exigence d'un  tribunal spécial pour le Congo" a dit Bulakali.

 

Plus de 360 villages ayant subi ces atrocités, ont été répertoriés mais  pour cette année Kaniola, un village du territoire de Walungu où une centaine de personnes ont été massacrées, d'autres enterrés vivant, a été ciblé pour ces cérémonies commémoratives, un signal fort pour les auteurs de ces massacres.

 

"Nous déplorons qu'au Congo, il y ait une multitude des groupes armés, mais ces jeunes qui vont en brousse, parcequ'on a jamais eu un tribunal pour juger ceux qui ont commis des atrocités, et ils trouvent même parfois que ceux qui ont tué sont plébiscités et sont applaudis, ils montent en grade chaque jour, ils se disent à quand la justice ? Et vous savez vous même quand il y a  divagation d'une justice équitable, on a une justice populaire, et donc   sans penser à la paix, nous ne pouvons pas nous imaginer un seul instant que nous aurons la paix en RDC, à l'Est du pays, par une multitude des dialogues, une multitude des forums, nous aurons la paix par le biais de la justice. Et attendez dès que nous aurons ce tribunal, vous verrez que  tous les groupes armés vont disparaitre d'eux même parceque c'est par manque de justice que nous avons un grand nombre des groupes armés dans notre pays", ajoute l'élu.

 

Plusieurs rapports font état de plus de 6 millions de morts enregistrés depuis deux décennies en RDC, des villages comme Kasika, Makobola, Kamananga, Kaniola, Katogota, Mutarule, Namushwaga  ont été le théâtre de ces massacres.

 

Certaines victimes ont été tuées et  d'autres enterrées vivant. Leurs familles réclament justice et réparation.

 

 

Justin Mwamba