Shabunda : réclamant la réhabilitation des routes, la population bloque tous les aérodromes

DR

La population de Shabunda dans la province du sud-kivu( est de la RDC) a bloqué tous les aérodromes jusqu'à ce que les autorités nationales vont réhabiliter les tronçons routiers en état de délabrement avancé dans ce territoire.

 

A l'issue d'une journée ville morte ponctuée d'une marche de colère, les habitants de Shabunda ont placé des grosses pierres, des troncs d'arbres et aussi creuser des fossés dans les 3 aérodromes de Shabunda.


" Il n'y aura pas de taxes qui seront payées dans tout Shabunda et surtout dans les aérodromes, nous refusons aussi qu'il y ait des avions qui atterrissent à Shabunda voilà pourquoi nous avons bloqué tous les aérodromes jusqu'à ce que les routes Burhale-Shabunda, Shabunda-Matiti-Mengendo et Matiti-Kalole soient réhabilités" a dit à ACTUALITE.CD Joseph Mpeseni président de la société civile Shabunda.

 

Situé à 340 kilomètres de la ville de Bukavu, Shabunda est accessible uniquement par avion au prix de 350 dollars aller simple et 2.8 dollars par kilo comme frais de fret ce qui rend la vie dans cette ville très chère.

 

Le 18 février, la police à étouffé une marche des habitants de Shabunda réclamant la gestion de plus de 3.498.000$ américains destinés à la réhabilitation de 120 kilomètres Burhale-Shabunda cadrant avec les 100 premiers jours du chef de l'état.

 

Justin Mwamba