Ituri : le député Kakule Mupopolo « profondément déçu » par la justice après libération d’un chinois poursuivi pour viol sur mineure

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Kakule Mupopolo s'est dit profondément déçu par la libération d'un sujet chinois poursuivi pour viol sur une mineure âgée de 14 ans. Le fait se serait passé le 1 février dans la carrière minière de Muchacha dans le territoire de Mambasa. Ce sujet chinois a été arrêté, puis libéré 3 jours plus tard grâce par le parquet de Bunia.

Pour Kakule Mupopolo, la justice n'a pas joué correctement son rôle. Le député promet ainsi de saisir l'instance supérieure.

« Nous condamnons avec dernière énergie cet acte ignoble commis par les acteurs judiciaires qui étaient censés jouer convenablement leurs rôles. La victime témoigne qu'elle a été corrompue pour se soumettre aux intimidations. Ce chinois a été entendu sur PV à Bandengaido et il avait reconnu cette infraction. Nous allons saisir l'instance supérieure pour démontrer noir sur blanc ce qui s'est passé. C'est regrettable que notre justice se comporte ainsi, c'est une façon de cracher sur la victime », a-t-il dit.

L'élu de Mambasa appelle aussi les services de sécurité à surveiller le chinois afin qu’il ne quitte pas le pays.

« Je recommande aux services de sécurité de bien surveiller ce sujet chinois pour qu'il ne quitte pas le pays et prendre la fuite. Tout le monde est conscient que le viol est une infraction et la justice ne doit pas spécifier le cas de cet expatrié pour des raisons obscures, il doit être jugé publiquement, c'est tout. », a-t-il demandé.

La victime qui est orpheline de père et de mère poursuit les soins appropriés dans la localité de Bandengaido sous la prise en charge des organisations de droits de l'homme. Aucune réaction de la part du parquet général de Bunia jusqu'à présent.

Franck Asante