Le gouvernement appelle les magistrats à suspendre leur grève et à reprendre le travail. Le corps judiciaire s’insurge contre le prélèvement au taux de 12,5% de l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) sur leurs salaires depuis le mois de janvier dernier. Les magistrats dénoncent également la non-prise en compte de la nouvelle grille barémique transmise par le conseil supérieur de la magistrature au gouvernement.
Une importante réunion de travail des ministres concernés par ce dossier s’est déroulée ce samedi. Elle a été dirigée par le premier ministre Sylvestre lunga Ilunkamba.
« A l’issue de nos échanges, nous avons estimé qu’il était vraiment indiqué que nos frères les magistrats puissent reprendre le chemin des juridictions et de leurs offices. Il était important que les congolais soient rassurés que les magistrats traitent leurs dossiers. Le gouvernement est de bonne volonté. Il n’y a personne qui s’abstiendrait de donner de bonnes conditions aux magistrats. Nous y pensons. Lorsqu’il y aura des moyens adéquats les solutions seront apportées », a déclaré à l’issue de la séance de travail le vice Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Célestin Ntunda Ya Kasende.
La Ministre d'Etat, Ministre de Travail et Emploi et Prévoyance Sociale, Néné Ilunga N'kulu, la Ministre de la Fonction Publique Yolande Ebongo Bosongo, le Vice-Ministre du Budget Félix Momat kitenge, le Vice-Ministre de la Justice Bernard Takaishe Ngumbi, ainsi que le Vice-Ministre des Finances Junior Mata M’Elanga, ont participé à ces échanges.
Aucune promesse ferme n’a été donnée à la fin de la réunion.
« Les finances publiques sont en train de s’améliorer. Lorsqu’il y aura des résultats convenables, on ne manquera pas de penser à tout le monde et particulièrement aux magistrats (…). C’est un engagement à bien faire. Ils doivent compter sur notre bonne foi. Que les membres du gouvernement se rassemblent un samedi pour cette question est un signal fort. Nous nous battons au gouvernement pour mobiliser les moyens » », a ajouté Tunda Ya Kasende.
Mardi 18 février 2020, une délégation du Conseil Supérieur de la Magistrature, conduite par son Président intérimaire Le professeur Felix Vunduawe, 1er président du conseil d’Etat, avait été reçu par Sylvestre Ilunga à ce sujet.
De son côté, le syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) a prévenu que cette situation va perdurer aussi longtemps que leurs revendications ne seront pas entendues. Et cela préjudicie aussi les avocats qui verront leurs affaires renvoyées.