Chris Shematsi, citoyen congolais, a saisi le procureur près la Cour de Cassation pour dénoncer Denise Dusauchoy Mukendi, qui, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, a tenu des propos injurieux et haineux à l’égard des congolais originaires de l’Est.
L’incriminée a surtout vilipendé les femmes victimes de viols dans cette partie du pays.
«Monsieur le procureur, sans préjudice de date certaine, il me revient qu’il y a deux jours, madame Denise Dusauchoy Mukendi a posté sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle tient des propos de nature à ébranler les équilibres fragiles de l’édifice national. En effet, le contenu de cette vidéo que je vous invite respectueusement à découvrir, à travers la clé USB jointe à la présente, est structuré en trois moments forts ou faibles peut être : stigmatisation des congolais originaires de l’Est, insultes nauséabondes à l’endroit des congolais originaires de l’Est et des propos inqualifiables contre les victimes des violences sexuelles à l’Est. Il s’agit là des faits dont la teneur infractionnelle n’est pas à démontrer notamment pour ce qui est des outrages publics en vertu de l’article 176 du Code Pénal Congolais Livre II. Vous avez donc la latitude de qualifier les faits en fonction de votre pertinence et riche expertise en matière judiciaire. », dénonce Chris Shematsi dans sa lettre adressée au Procureur.
Ce citoyen congolais compte sur le procureur pour engager une instruction judiciaire dans cette affaire.
« La justice n’est pas qu’un service public mais bien plus : une promesse républicaine qui appelle une réalisation permanente, je crois fermement et profondément que les congolais ont un destin commun et éternel qu’aucune forme de déviance sociale ne saurait déconstruire. (…) la nation vous regarde, mais singulièrement les femmes victimes des violences sexuelles de tous bords vous regardent, je me tiens à l’entière disposition de votre Office afin de collaborer dans le cadre de l’instruction judiciaire que vous allez ouvrir. », espère-t-il.
La vidéo fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs congolais expriment leur indignation vis-à-vis de cette congolaise, qui serait employée dans plusieurs ministères et gouvernorats des provinces en tant que chargée de communication.
Thérèse Ntumba