Ebola : à Goma, MSF encourage ceux qui ont déjà reçu la première dose du vaccin Johnson&Johnson à en recevoir la deuxième

Photo ACTUALITE.CD.

Le Comité multisectoriel à la riposte à la maladie à virus Ebola rapporte que jusqu’en date du 13 février dernier, 14 144 personnes ont déjà été vaccinées avec le second vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux aires de santé de Majengo, avec quatre sites et   l’aire de santé de Kahembe qui comprend deux sites dans la zone de santé de Karisimbi (Goma). 

C’est dans cette optique que l’organisation internationale Médecins sans frontières (MSF) qui s’occupe de l’implémentation du vaccin sur le terrain, encourage les personnes qui ont reçu il y a quelques semaines, la première dose du vaccin Johnson&Johnson, à rejoindre les sites de vaccination pour recevoir la deuxième dose complémentaire.

« La vaccination contre la maladie à virus Ebola concerne toute personne âgée de 1an et plus jugée en bonne santé le jour de la vaccination et les femmes enceintes et celles allaitantes peuvent aussi le recevoir. Cependant, toute personne guérie de la maladie à virus Ebola, celle ayant un antécédent de réaction allergique connue pour tout vaccin ainsi que celle souffrant des maladies chroniques non stabilisées ne sont pas éligibles au vaccin contre Ebola », sensibilise MSF.

Depuis plusieurs semaines, des équipes d'engagement communautaire de MSF sont sur le terrain pour informer et répondre aux questions des membres de la communauté des aires de santé concernées.

Les sites de vaccination sont accessibles à tous et fonctionnent du lundi au vendredi à partir de 8h00 jusqu’à 15h30 et le samedi de 8h00 à 13h00.

Par ailleurs, d’autres critères peuvent entraîner le report de la vaccination. C’est notamment quand la personne a reçu un autre vaccin dans le délai de 30 jours ; si elle est sous traitement antipaludéen durant les 3 jours précédents ou encore si elle est malade avec une température supérieure à 38 °C.

Ce nouveau vaccin vient en complément du premier, le rVSV-ZEBOV, vaccin utilisé jusque-là (depuis le 08 août 2018) dans cette épidémie. Johnson&Johnson a été approuvé le 22 octobre 2019 par le Comité d’Éthique de l’école de santé publique de l’université de Kinshasa et le 23 octobre 2019 par le comité d’Éthique national.

Le vaccin est administré par injection intra musculaire en 2 piqures. La première au jour 0 (ndlr : le jour où on reçoit la première injection) alors que la deuxième au 56e jour après la première, soit aux alentours de 2 mois.  

« Je viens de prendre ma deuxième dose. Je parle, je marche et je n’ai aucun problème. Je n’ai ni douleurs, ni démangeaisons et je ne ressens aucun effet secondaire. Nous remercions la population qui comprend facilement l’importance de cette vaccination. Je pense que beaucoup de personnes viendront encore se faire vacciner pour se protéger contre la maladie à Virus Ebola » avait témoigné le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola, le Professeur Jean-Jacques Muyembe après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin Johnson&Johnson le lundi 20 janvier 2020, au site de vaccination installé au centre de santé Kimuti dans le quartier Majengo à Goma (Nord-Kivu). 

C’est depuis le mois de novembre 2019 que le ministère de la santé de la République démocratique du Congo (RDC) en collaboration avec ses partenaires du consortium (Médecins sans frontières (MSF), Institut national de recherche biomédical (INRB), London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), épicentre et cepi) mène une étude sur ce nouveau vaccin contre la maladie à virus Ebola dénommé Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson).

Jonathan Kombi