Mardi 18 février 2020 - 18:50

Breaking news

RDC : reddition de 42 miliciens maï-maï à Uvira
DR

Quarante - deux (42) miliciens des groupes armés « Simba ya Pori » et « Nguvu ya Milima » actifs à Masangu dans le territoire de Mwenga et Mabunda dans le territoire d'Uvira se sont rendus aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) , lundi 17 février 2020, à Uvira dans la province du sud-kivu ( Est de la RDC).

 

"Le commandant adjoint du groupe Simba ya pori Musangia Assani a remis symboliquement une arme à l'administrateur du territoire d'Uvira, Alex Kasangala, lui aussi l'a remise au commandant secteur opérationnel sukola 2 sud sud kivu, le général de brigade GABY Boswane en présence du maire de la ville d'uvira ainsi que les membres du conseil urbain de sécurité. Ils ont déposé aussi 15 armes et 250 munitions. Ces groupes armés étaient actifs dans les groupements de Basimukinje deux en territoire de Mwenga et le groupement de Bijombo territoire d'uvira. Ils étaient accompagnés à Uvira par les chefs de groupement de basimukinje deux Lutenja lulinda ainsi que 5 chefs de localité de Bijombo ", indique le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'opération Sukola 2, Sud-kivu.

La cérémonie de reddition a eu lieu ce mardi 18 février à l'Etat major du secteur opérationnel sukola 2, sud Sud - Kivu. Selon l'armée, ces miliciens ont déclaré avoir répondu à l'appel du « commandant suprême » qui demande à tous les groupes armés de déposer les armes pour la paix dans la façade orientale de la RDC. Ces rendus ont été transférés à Uvira en attendant la décision de la hiérarchie militaire.

 

Au cours du conseil des ministres provinciaux du vendredi du 14 février 2020, le gouvernement provincial a salué la reddition du numéro 2 des Nyatura Kalume Kenge Alias Matthias dans le territoire de Kalehe et annoncé la volonté de l'autre seigneur de guerre « Charlequin » actif dans le territoire de Shabunda de se rendre aux FARDC.

 

Justin Mwamba, à Bukavu

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une