Coronavirus: AFRICA CDC s'implique d'avantage pour éradiquer l'épidémie en Egypte

DR

Après la confirmation d'un cas de Coronavirus en Egypte, l'Union Africaine par le biais d'AFRICA CDC, s'engage à apporter son soutien afin d'éviter que l'épidémie se propage sur le continent.

 

Selon Dr John Nkengasong, Directeur de AFRICA CDC, est convaincu de la capacité du pays de Pharaon à gérer cette maladie. Toutefois, Africa CDC travaille en collaboration l'organisation mondiale de la santé pour la région méditerranéenne afin de coordonner l'aide apportée à l'Egypte afin que la maladie soit éradiquer le plus longtemps possible.

 

"Nous sommes convaincus que l'Égypte possède l'expertise nécessaire pour gérer la situation. Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) communique avec les responsables égyptiens et le Bureau de l'Organisation mondiale de la santé pour la région de la Méditerranée orientale afin de coordonner l'aide apportée à l'Égypte pour faire face à cette épidémie.", a déclaré Dr John Nkengasong.

Et d'ajouter : "AFRICA CDC travaille en étroite collaboration avec l'OMS et d'autres partenaires pour s'assurer que les outils de diagnostic nécessaires à l'Égypte sont disponibles et qu'ils prennent les mesures adéquates pour contenir l'épidémie le plus rapidement possible."

 

Depuis deux semaines Africa CDC organise des formations et fourni des matériels aux pays africains afin d'assurer le contrôle dans tous les points d'entrée. C'est le cas d'une formation qui a été organisée à Dakar (Sénégal). Cette organisation ab fourni des kits de test à 16 laboratoires africains, y compris d'Égypte qui a également reçu de l’OMS des kits de test supplémentaires.

 

Elle prévoit organiser, dans les prochains jours, une formation et des ressources supplémentaires seront fournies à l'Égypte et à d'autres pays à risque pour la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins, la gestion médicale de COVID-19, la communication des risques et l'engagement communautaire.