RDC-Ebola : 12 présumés auteurs de l'attaque contre l'équipe de riposte à Biakato arrêtés 

ACTUALITE.CD

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir tué un présumé milicien Maï-Maï et capturé 12 autres accusés d’avoir attaqué la nuit du 31e janvier et du 1er février 2020 les installations de la sous-coordination de la riposte contre la maladie à virus Ebola à Biakato, dans le territoire de Mambasa (Ituri).

" Nous avons décidé de poursuivre ces hors-la-loi vers 10 heures du matin. Avec la collaboration de la population locale nous sommes tombés sur ces présumés miliciens qui se cachaient dans une des maisons sur place ici. Nous les avons tous maîtrisé et l'un est décédé pendant les échanges des tirs car ils voulaient s’entêter », à expliqué le Colonel Mwanza, commandant de 314ème bataillon des FARDC basé à Biakato.

Ces 12 présumés miliciens mai-mai sont présentement dans un cachot de la police nationale congolaise de la place ajoute l'officier militaire.

« Ces attaques, les deuxième les du genre, interviennent deux mois seulement après la première attaque intervenue dans le même secteur au mois de novembre 2019 avec un pour bila de trois morts et sept personnes grièvement blessées », note l’équipe de la riposte qui ajoute qu’elle va poursuivre avec ces actions dans la zone en dépit de cette attaque.

Franck Asante, Bunia