Muyembe pense à la période post-épidémie, deux laboratoires de l’INRB bientôt inaugurés à Goma

Photo ACTUALITE.CD

Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Maladie à virus Ebola (CMRE), Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, a visité ce mardi 28 janvier 2020 les installations de deux nouveaux laboratoires de l’INRB installés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

Ces laboratoires, dont la date de l’inauguration n’a pas été communique, s’inscrivent dans le cadre des activités post-épidémie, notamment le renforcement du système de santé dans les zones touchées par la dixième épidémie à la Maladie à Virus Ebola en RDC ;

C’est depuis le 16 janvier 2020 que le professeur Muyembe séjourne dans l’Est afin de s’enquérir de l’avancement des activités de la riposte à l’épidémie à la Maladie à Virus Ebola et des travaux d’installation de ces laboratoires de l’INRB.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.420, dont 3.301 confirmés et 119 probables. Au total, il y a eu 2.240 décès (2.121 confirmés et 119 probables) et 1.151 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).

Lire aussi: RDC-Ebola: « Si toutes les conditions de sécurité sont remplies, nous pensons que d’ici la fin de ce mois de février, nous n’aurons plus des cas » (Muyembe)