Les origines du peuplement dans le Kivu et les problèmes de leur nationalité: ce que dit la loi

ACTUALITE.CD

Aux yeux de plusieurs, la RDC a toujours représenté non seulement un scandale géologique à cause de son sol et de sous-sol abondamment riches, mais aussi un scandale géographique par son gigantisme à côté de « petits » Etats comme le Rwanda ou le Burundi.

Certains pensent qu'il faudrait soit le morceler pour le rendre plus gouvernable, soit alors l'occuper effectivement pour en assurer l'exploitation à la dimension de ses potentialités.

La politique coloniale pencha exactement sur cette dernière alternative pour une exploitation aussi effective qu'efficace de ce géant au cœur de l'Afrique. Aussi, pour mettre en valeur les terres dites vacantes, il fallait importer la main-d’œuvre pour travailler dans les plantations et dans les sociétés minières. 

En cela, la procédure d'acquisition de la nationalité congolaise devrait être respectée par des lois particulières et aussi des aménagements concernant le ius soli, et le ius sanguinus pour éviter ce problème sur la nationalité. Cette raison peut expliquer la présence des Banyarwanda au Congo. 

En effet, c'est seulement par leurs appartenances géopolitiques que les indigènes pouvaient revendiquer le droit de terre dans l'Etat colonial. Au lieu d'élargir aux immigrés ces droits sociaux et économiques, seuls les droits civiques et politiques leur furent accordés dans l'Etat postcolonial qui n'avait opéré aucune réforme dans le rapport au foncier, puisqu'il se réservait le monopole terrien en s'appropriant toute la terre laissée par les blancs. Ainsi, les immigrés se retrouvent seulement avec un espace de vie, une terre qu'ils exploitent sans toute fois en revendiquer la propriété ».

Toute fois, il serait tout aussi téméraire d'affirmer qu'il n'existe pas des Banyarwanda Congolais ou mieux, des congolais d'expression Kinyarwanda que de dire que tous les Banyarwanda vivant sur le sol Congolais sont autochtones du territoire qu'ils revendiquent. La majorité de cette population sont plutôt non-indigènes et souvent, c'est cette catégorie de personnes qui a été la cause et l'objet des malentendus sociopolitiques au Congo.

Grâces MUWAWA, DESK JUSTICE