Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

La loi de finances 2020 ne prévoit aucun projet pour le Kasaï, a dénoncé lundi 20 janvier le député national Delly Sesanga qui séjourne à Kananga (Kasaï Central) dans le cadre des vacances parlementaires.

« Tous les projets du Kasaï sur lesquels nous nous sommes prononcés lors de la campagne notamment le projet de l'énergie avec le barrage de Katende, l'ouverture de la route sur Kalambambuji qui doit pouvoir être asphaltée pour permettre à ce que la province soit totalement désenclavée et lancer son économie, ces deux projets n'ont pas reçu dans le cadre du budget une attention du gouvernement », a expliqué à la presse Delly Sesanga.

Il a émis de doute quant à la réalisation de la loi de finances promulguée par Félix Tshisekedi.

« Je trouve que la hauteur du budget est excessive par rapport aux réalisations de l'année antérieure parce que je suppose que les ressources de l'Etat vont croître dans les proportions de 60% à 70% ce qui est impossible sans un accident économique quelconque. Il n'y a pas de facteur qui puisse justifier 10 milliards de dollars américains. Nous souhaitons que le Congo puisse avoir un budget de 100 milliards de dollars américains mais le problème c'est que je ne pense pas que ce budget soit réalisé. Nous allons voir le moment où on fera la reddition des comptes ce que nous pourrons dire », conclut-il.

La loi de finances 2020 a été revu à la hausse. Il est passé de 10 à 11 milliards USD.

Sosthène Kambidi

 

Vidéo