Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

60 vaches appartenant aux éleveurs de Nyarundari, dans la plaine de la Ruzizi ont été emportées dimanche 19 janvier par des miliciens locaux affiliés à la milice burundaise de FNL.

Selon l'Association association pour la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves (APEVOV), les ravisseurs demandent une rançon de 4000 USD aux éleveurs pour restituer le cheptel.

« Le dimanche soir vers 17h à Nyarundari, un groupe des rebelles en coalition avec les rebelles burundais de FNL ont emporté 60 vaches des éleveurs du milieu et les ont amenées dans les montagnes et actuellement ces ravisseurs demandent 4000 dollars aux propriétaires de ces vaches, on a déjà envoyé 1000 dollars mais ils refusent de libérer les vaches et demandent les 3000 dollars qui sont restés », a dit à ACTUALITÉ.CD Jimmy Katuruma coordonnateur de APEVOV.

A cheval entre le Rwanda, le Burundi et la RDC, la plaine de la Ruzizi fait face à une recrudescence d'insécurité, des cas de kidnapping, meurtres et vols sont souvent signalés cette plaine de la Ruzizi. Ces miliciens procèdent aussi au braquage des véhicules et pillage des biens des passagers.

Justin Mwamba

 

Vidéo