Tshisekedi: La balkanisation, c’est des histoires de ceux qui manquent à dire

Actualité

Félix Tshisekedi s’est exprimé au sujet de la thématique de la balkanisation de la RDC. C’était à Londres (Grande Bretagne). Contrairement au Fridolin Cardinal Ambongo Besungu et à Martin Fayulu, il a rejeté cette thèse.

« Tant que je serais président de la RDC, il n’y aura même un centimètre de notre pays qui sera arraché. C’est des histoires de ceux qui manquent à dire. Quand nous étions dans l’opposition, nous n’avons pas menti au peuple au sujet de la balkanisation », a t-il dit devant la communauté congolaise de Londres.

Pour lui, cette thèse ne tient pas debout.

« L’histoire de la balkanisation vient d’où? Qui vous a menti? Ne les écouter pas. Ces propos viennent des ennemis, de sorciers qui veulent détruire notre pays », a t-il ajouté.

Et il a fait une promesse.

« Ce Congo que je dirige ne sera jamais balkanisé (...). A Beni, ce n’est pas l’agression, c’est un groupe de mafieux »

Contexte 

Felix Tshisekedi est arrivé à Londres ce dimanche pour participer au Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’Investissement qui se tiendra du 20 au 21 Janvier à Londres. Durant son séjour au Royaume-Uni, il est également prévu plusieurs rencontres avec des ministres britanniques notamment le Premier Ministre Boris Johnson.