RDC: la MONUSCO partage avec les FARDC les images satellitaires pour localiser les ADF 

ACTUALITE.CD

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui, s’est exprimée le 15 janvier 2020 à Kinshasa au sujet de la mission onusienne et particulièrement des offensives menées dans l’Est du pays.

C’était la première conférence de presse de la nouvelle année de Leila Zerrougui depuis  le renouvellement du mandat de la MONUSCO le 19 décembre 2019.

« Vous avez m’avez dit, Madame, qu’est-ce qu’on a fait pour appuyer les FARDC ? Vous savez, une Mission de maintien de la paix, elle a un mandat. Et elle opère dans le cadre d’un mandat. Nous opérons dans le cadre d’opérations qui doivent être conjointement préparées. Au départ, les opérations étaient menées unilatéralement c’est pourquoi on n’était pas associées. Aujourd’hui, les opérations sont conjointes », a t-elle déclaré. 

Elle a également illustré la nature de collaboration avec les FARDC.

« Les FARDC nous demandent ce dont elles ont le plus besoin : donner les informations que nous avons, les images satellitaires, par exemple, identifier où se trouve l’ennemi, sécuriser, par exemple, toutes les personnes blessées c’est nous qui les transportons. Nous avons transporté 41 blessés des zones de conflits. Nous travaillons ensemble sur [comment] tenir justement les bases, sécuriser les populations, l’appui logistique que ce soit pour les rations pour les troupes, que ce soit le fuel, nous travaillons ensemble », a t-elle ajouté.

Cette collaboration est cependant circonscrite, précise Leila Zerrougui, dans le cadre du mandat de la MONUSCO.

« Nous ne sommes pas une force d’occupation au Congo. Nous sommes des partenaires de l’armée congolaise, du gouvernement congolais. C’est eux qui mènent, qui décident qu’est-ce qu’ils veulent faire et on travaille ensemble sur qu’est-ce qu’on peut faire dans la mesure où s’est inscrit dans le mandat de la MONUSCO et selon les procédures. Donc, je crois que nous travaillons ensemble. Il y a des choses bien évidemment que les militaires engagent ensemble, je ne veux pas rentrer dans les détails ici, mais nous travaillons ensemble. Je veux le répéter ici, nous n’avons pas de problème avec les FARDC dans le travail que nous menons », a t-elle martelé. 

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo va disposer de 14 000 soldats, telle que le stipule la résolution 2502 qui renouvelle son mandat jusqu’à décembre 2020.

De leur côté, les Forces armées de la RDC avaient fait le samedi 11 janvier un bilan des combats qui avaient conduit à la reconquête de Madina. D’après l’armée, 40 combattants ont été tués et des armes récupérées. Plusieurs leaders de la rébellion ont aussi été appréhendés, dont l’ancien bras droit de Djamil Mukulu, ancien chef de l’ADF actuellement en détention en Ouganda.

« La tête des ADF a été neutralisée. Il y’a un seul leader des ADF qui n’a pas encore été neutralisé définitivement. Il doit être caché quelque part. C’est le centre de gravité que nous recherchons. Quand nous aurons neutralisé ces délinquants, ces terroristes, nous serons heureux de dire que pour nous maintenant, l’histoire des ADF est terminée, ça reste le travail de la Police afin qu’elle fasse le travail de maintien de l’ordre public », avait déclaré le général-major Kasonga Cibangu Léon-Richard, porte-parole de l’armée.