Ituri : le gouvernement provincial condamne la tuerie de six personnes dont cinq policiers dans l’attaque d’un poste de la police à Irumu

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouverneur intérimaire de la province de l’Ituri, Ucircan Bule Ibrahim a condamné la tuerie de six personnes dont cinq policiers dans une attaque des hommes armés mardi 14 janvier contre un sous-commissariat de la Police nationale Congolaise (PNC) à Irumu, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia.

Le gouvernement provincial annonce des enquêtes pour identifier les auteurs de la dernière attaque.

« Nous sommes dans une zone où il y a plusieurs groupes armés qui opèrent, et ils ont opéré juste pendant quelques minutes avant que les éléments des FARDC n’interviennent. C'est une perte énorme que nous déplorons et condamnons fermement cet acte raison pour laquelle par la même occasion nous présentons nos condoléances à la PNC Ituri et aux familles biologiques de ceux qui ont perdu leurs vies. Les services spécialisés sont déjà sur terrain pour les enquêtes en vue d'identifier les auteurs de ses actes », a réagi le gouverneur intérimaire de l’Ituri.  

La région d’Irumu est depuis une dizaine d’années marquée par l’activisme des hommes armés qui s’attaquent aussi aux carrés miniers.

« Nous appelons la population à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect parce que nous sommes dans une zone opérationnelle, d'où l'implication de tout un chacun de nous (taximen, les jeunes, les marchands ainsi que les services de sécurité) pour assurer notre sécurité », a ajouté Ucircan Bule Ibrahim.

Les corps de victimes de l’attaque ont été déposé mercredi à la morgue de l'hôpital général de référence à Bunia.

Franck Asante, à Bunia