Kinshasa : Lamuka maintient sa marche pour le 17 janvier malgré son interdiction par le gouverneur Ngobila

Photo ACTUALITE.CD.

La coalition Lamuka maintient sa marche « d’indignation » pour le 17 janvier 2019 malgré son interdiction à Kinshasa par le gouverneur Gentiny Ngobila.

Selon Steve Kivuata, secrétaire général de Nouvel Elan, parti d’Adolphe Muzito (coordonnateur actuel de Lamuka), Gentiny Ngobila interdit la marche en violation de la constitution.

« La marche est maintenue pour le 17 Janvier 2020. Nous nous sommes fondés sur l'article 26 de la Constitution, pour l'organisation de notre manifestation. Le Gouverneur se fonde sur l'arbitraire pour l'interdire, sans aucune référence, ni à une disposition constitutionnelle légale. Il s'agit ainsi, au regard de l'article 28 de la Constitution, d'un ordre manifestement illégal, puisqu'il porte atteinte à une liberté publique, celle de manifestation. Nous sommes appelés conformément aux vœux du Constituant, à ne pas y obéir », a déclaré à ACTUALITE.CD Steve Kivuata.

Dans une correspondance datée de ce mercredi, Gentiny Ngobila indique aux organisateurs de la marche que la manifestation est « susceptible de perturber l’ordre public ».

« … considérant également que tous les Congolais commémoreront en date du 17 janvier 2020, le sacrifice consenti par notre héros national, Patrice Emery Lumumba, je ne saurai prendre acte de votre organisation, qui au regard du contexte politique actuel, est susceptible de perturber l’ordre public », dit Ngobila dans une correspondance à Steve Kivuata.

Tel que prévu, la marche devrait partir de la place Pascal (Masina) jusqu’à la statue de l’ancien premier Premier ministre Lumumba à l’échangeur de Limete.

Déjà lundi, Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière présidentielle avait mis en garde Gentiny Ngobila contre toute entrave à cette marche, l’appelant à s’occuper plus de l’insalubrité de la ville de Kinshasa.

« On ne demande pas au gouverneur de la ville de s’occuper de la commémoration, il a lancé le salongo ici, mais la ville est extrêmement sale, qu’il nous dise d’abord s’il est gouverneur ! Nous nous allons marcher, c’est un jour de notre héros national et nous allons marcher pour dire d’abord, nous sommes contre les tueries de nos frères et sœurs de Beni et partout y compris Yumbi et nous disons aussi notre indignation contre ce projet de balkanisation de la RDC » s’exclame Martin Fayulu.

C’est le 10 janvier dernier que Lamuka, à travers le parti politique d’Adolphe Muzito avait saisi l’hôtel de ville au sujet de la marche du 17 du mois en cours. Cette date marque le 59ème anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba.

Ivan Kasongo