Alors qu’ils étaient en pleine opération de vol à Kavimvira, une commune de la ville d’Uvira (Sud-Kivu), trois présumés voleurs dont un présenté par la société civile locale comme militaire et un autre comme policier ont été lynchés par la population la nuit de mercredi à ce jeudi 9 janvier. L’information a été livrée par la société civile locale, qui confirme que les malfrats ont été appréhendés par la population.
« A Kavimvira, la population a mis la main sur un militaire, un policier et un civil qui étaient en pleine opération de vol. Alors qu'ils étaient en pleine opération, un jeune homme de la famille s'est accroché à l'un d'entre eux qui était policier. Et en poussant des cris, les voisins se sont réveillés, l’ont tabassé et est mort sur le champ. Quant au militaire, il est aussi parti voler dans une maison dans ce même quartier. Il est tombé entre les mains des gens du milieu qui l'ont tabassé à mort mais avant de mourir, il a cité son complice qui a été lynché aussi », a dit à ACTUALITE.CD, André Byadunia, Président de la jeunesse d'Uvira.
Par ailleurs, Ruth Mariam, habitante du quartier Kakombe dans la même commune de Kavimvira, a été kidnappée et conduite à une destination inconnue la même nuit aux environs de 20 heures par des hommes armés non identifiés.
A cheval entre le Rwanda, le Burundi et la RDC, la ville d’Uvira fait face à une recrudescence d'insécurité caractérisée par des kidnappings, vols à mains armées et attaques des domiciles.
Justin Mwamba