Le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 a présenté ce jeudi 9 janvier 2019 le bilan des opérations militaires menées du 1er janvier au 31 décembre 2019 dans sa zone de responsabilité (les territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale et Nyiragongo). Il s'agit de 1 388 combattants de tous les groupes armés confondus neutralisés et de 667 armes récupérées, selon l’Armée.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le Major Njike Kaiko Guillaume, ce bilan est le résultat des opérations de traque, fouilles, bouclages, patrouilles de combats et des raids.
L’officier a également fait allusion aux leaders des groupes armés neutralisés au courant de l'année 2019:
« Eu égard à ce bilan si positif et qui est à inscrire dans le cadre des opérations de grande envergure telles que l'a voulu le Chef d'État major général des FARDC, le Général d'armée Célestin Mbala, le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2 estime avoir diminué sensiblement la capacité de nuisance de tous les groupes armés dans sa zone de responsabilité », a ajouté le major Njike.
À cette occasion, il a appelé la population à se désolidariser des groupes armés et de collaborer avec les FARDC. Les autorités locales ont a leur tour été invitées à sensibiliser suffisamment la population sur le bien-fondé de l'action militaire que mène Sokola 2. Il a enfin appelé les groupes armés à déposer les armes et à se rendre aux FARDC.
« Ceux qui résisteront à cet appel seront neutralisés incessamment par les vaillants militaires des FARDC », a-t-il averti.
Jonathan Kombi, à Goma