La rentre n'a pas été effective à l'école primaire Mutuza à Numbi centre dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu à cause d’un campement monté par des combattants de la milice Nyatura qui s’étaient rendus aux FARDC depuis le 04 décembre 2019.
« Les élèves de l'école primaire Mutuza n'ont pas repris les cours à cause des éléments Nyatura qui occupent leur école depuis le 4 décembre. Soucieux de l'éducation des enfants, le cadre de concertation de la société plaide pour l'implication personnelle de l'exécutif provincial pour la délocalisation de ces Nyatura vers un centre approprié dans un bref délai afin de permettre à ces enfants de se rendre aux cours », a dit à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile Kalehe.
Une centaine des éléments Nyatura se sont rendus aux FARDC début décembre 2019 et ont étés cantonnés au complexe scolaire Mutuza en attendant leur envoi au camp de Nyamunyunyi par les FARDC. Depuis lors ils occupent cette école, ce qui ne permet pas aux élèves d'étudier.