RDC: trois meurtres par balles en l'espace de trois jours à Lubero

ACTUALITE.CD

Une revendeuse des crédits de communication a été abattue ce mardi soir dans la cité de Kirumba en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Évelyne Mutsipi a été tuée par des gens présentés comme des bandits armés lorsqu'elle rentrait de son poste de travail. Ce meurtre porte à trois les cas enregistrés dans cette entité en l'espace de trois jours.

« Nous voudrions condamner avec fermeté l'assassinat de mademoiselle Évelyne Mutsipi qui a été tuée hier au rond point de Kirumba. Cela nous paraît inconcevable dès lors qu'on sait que le rond point Kirumba est un coin qui est très mouvementé et les services de renseignements, la police, l'ANR et les PM sont toujours présents à cette heure là à Kirumba. On ne peut pas comprendre pendant ces heures là qu'on puisse assassiner cette fille. Nous voudrions partager la peine particulièrement avec a famille de Evé et toute la population de Kirumba », a dit à ACTUALITE.CD Jean-Paul Lumbulumbu, vice-président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu et élu de Lubero. 

Dimanche dernier, un des présumés miliciens Maï-Maï qui se seraient rendus aux forces de sécurité mais qui détiendraient encore leurs armés, a tiré à bout portant sur un jeune homme à Kirumba qui a succombé sur le champ. Cette situation a provoqué la colère de la population locale qui a exigé la délocalisation de plus ou moins 39 rendus Mai-Mai cantonnés à Kirumba. 

Le député provincial élu de Lubero, Jean-Paul Lumbulumbu, qui va annonce sa descente  très prochainement sur Kirumba pour des vacances parlementaires, exige que des enquêtes sérieuses soient diligentées en vue de retrouvrer les auteurs de l’insécurité.

« En tant qu'élu du territoire de Lubero, j'exige d'abord qu’une enquête minutieuse soit déclenchée. Il faut qu'on puisse retrouver les assassins de Evé et qu'on puisse les traduire en  justice. Et j'insisterai, une fois qu'ils sont retrouvés et qu'ils puissent aller purger leurs peines dans des prisons lointaines où ils ne vont pas voir les membres de leurs familles. Mais aussi j'appelle les services de sécurité de Kirumba à redoubler d'efforts. Aujourd'hui, c'est Evé Mutsipi qui est assassinée. Nous apprenons qu'à Matembe, il y a un motard qui  serait assassiné. Pas plus tard qu'avant cela, il y a un autre Papa qui a été assassiné. Vous comprenez que petit à petit, l'insécurité commence à refaire surface à Kirumba », a ajouté le député Lumbulumbu. 

Le mercredi 20 novembre 2019, 13 miliciens Maï-Maï, dont une jeune fille, s’étaient rendus aux services de sécurité à Lubero-centre, en territoire de Lubero, a rapporté à ACTUALITE.CD M. Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire. D'après lui, ces miliciens sont issus du groupe Mazembe, actif dans le sud du territoire de Lubero.  

Des sources de la société civile locale affirment que d'autres miliciens ont émis le vœu de quitter la forêt mais il se poserait encore le problème de leur prise en charge dans des sites d'accueil. 

 

Jonathan Kombi