Des hommes inconnus, porteurs d'armes blanches, ont attaqué dans la soirée du mardi 7 décembre, une structure sanitaire à Vuhovi, dans la chefferie de Bashu au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu). Il s’agit des miliciens Mai-mai selon la société civile.
Les militaires commis à la garde ont été sérieusement blessés et leurs armes à feu emportées par ces assaillants.
« C'était la nuit quand ces assaillants ont fait irruption au centre de santé Buhesi. Ils ont réussi à ravir deux armes à feu aux militaires commis à la garde de cette structure. Comme si cela ne suffisait pas Ils ont aussi blessé nos deux vaillants militaires du 2102 régiment, chose que nous fustigeons, et nous appelons les autorités militaires à mettre fin à ce phénomène qui semble prendre de l’ampleur dans ce coin », a expliqué à ACTUALITÉ.CD, Moïse Tshiputulu, vice-président de la société civile de Bash.
Les groupes armés ont multiplié des attaques contre la population et les militaires dans cette région depuis le déclenchement, fin octobre 2019, des opérations militaires dites d'envergure.
Dans la soirée du lundi 6 décembre, un poste de lavage des mains appartenant aux équipes de la riposte contre Ebola a été attaqué par les hommes armés à Vulema. L'armée a réussi à tuer trois des assaillants.
Yassin Kombi, à Beni