Deux policiers sont morts ce mardi dans les affrontements avec les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin), a dit à ACTUALITE.CD, le Général Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire adjoint de la police dans la ville de Kinshasa.
Plus tôt, la Police rapportait que le policier lynché dans les échauffourées de la veille est entre la vie et la mort. L'agent de la police de première classe, Betu Kawala, a eu la vie sauve grâce à l'intervention de ses collègues, déclarait le Général Sylvano Kasongo. Il est actuellement admis aux soins intensifs à l'hôpital militaire du Camp Kokolo.
« Malgré cet acte de barbarie posé par les étudiants de l'université de Kinshasa, le commissariat provincial réaffirme son devoir constitutionnel de veiller à la protection des personnes et de leurs biens. Le commissariat provincial rappelle aux kinoises et kinois qu'ils ont le devoir de collaborer avec la police, de lui faciliter la tâche dans ses missions. La population ne doit en aucun cas devenir le bourreau de la police », a dit le Général Sylvano Kasongo. Toujours lundi, des étudiants ont déploré également des blessés.
Ce mardi matin, les troubles ont repris sur le site universitaire, malgré les appels au calme des autorités académiques et du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.