RDC-Djugu: le cahier des charges des miliciens se réclamant de CODECO toujours inconnu, constate le STAREC

ACTUALITE.CD

Environ 233 miliciens de coopérative pour le développement du Congo (CODECO) se sont rendus aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis le vendredi 3 janvier dernier dans le centre de négoce Kpandroma en territoire de Djugu. C’est ce qu’indiquait à ACTUALITE.CD, le colonel lobho kamuhanda Désiré, l'un des facilitateurs.

Cependant, des voix s'élèvent pour savoir le contenu du cahier des charges de cette milice auteur des massacres dans cette partie du pays.

Jean-Marc Mazio, chargé de mission du programme de stabilisation et reconstruction à l'Est de la RDC (STAREC), qui joue le rôle de médiation entre ces miliciens et le gouvernement congolais, fait savoir qu'aucun cahier des charges n'est jusque-là présenté par cette milice.

« Les gens sont agités pour rien, jusqu'à présent Ngudjolo ne nous a pas soumis un cahier de charge. Donc difficile de comprendre ses revendications. Mais cela ne doit pas stopper les processus pour ramener la paix dans le territoire de Djugu. Peut-être il le fera dans les jours qui suivent », a expliqué Jean Marc mazio.

Parmi les 233 miliciens qui sont déjà dans le site de transit installé dans le centre de négoce kKpandroma, Ngudjolo qui est le chef de cette milice ne se trouve pas. 

Les violences armées ont éclaté dans le territoire de Djugu depuis décembre 2017. Des milliers de Civiles ont été tués et plusieurs maisons incendiées.

Franck Asante, à Bunia